PETITE HISTOIRE DE LE CUISINE MEXICAINE

Les origines

La cuisine mexicaine est souvent mal connue en Europe. Pourtant, de nombreux produits qui nous sont maintenant familiers tels que le cacao, la tomate, l'avocat, le mas, les haricots ou les piments étaient déjà utilisés dans la gastronomie mexicaine au XVI ème siècle quand les Espagnols arrivèrent.

La cuisine est un aspect important d'une culture. Le Mexique est un pays dont la la culture est métissée et cela se perçoit dans ce que mange les mexicains de nos jours.
Ce qu'on appelle aujourd'hui la cuisine mexicaine prend ses racines à l'époque pré-colombienne dans les cultures Aztèques, Maya, Zapotèque, etc... Ainsi, les tortillas ( pain mexicain à base de maïs ), les feuilles de cactus grillées, le guacamole ( avocats écrasés pimentés ), la barbacoa ( façon de cuire la dinde ou le gibier, ancêtre du barbecue ), le pulque ( boisson fermentée à base de la sève d'aguave, ancêtre de la tequila et du mezcal ), le caocolatl ( boisson à base de cacao et piments ), les sauces au cacao , à la tomate, à la tomate verte faisaient partis des us et coutumes culinaires des peuples pré-hispanniques.


L' influence espagnole

Après la conquête et pendant la colonisation, les Espagnoles apportèrent entre autres le boeuf, le porc, l'agneau, le blé, le riz, la vigne, le sucre et des fruits et épices venus d' Afrique du nord et des Indes Orientales tels le poivre, la mangue, le tamarin,...


L' influence française

Plus tard, au XIX ème siécle, l' intervention française au Mexique laisse une empreinte à forte influence de raffinement surtout dans la composition et l'ordenancement des repas ( entrée-plat-dessert ). Des recueils de cuisines tel le Manuel de la cuisine pour jeunes filles mexicaines 1856 ) font leur apparition.